MMA : Opération coup de poing à Bâle

Ce week-end a eu lieu à Bâle, à quelques encablures de notre région, une compétition de MMA à laquelle a assisté Alsace Actu. Le Mixed Martial Arts (MMA) connaît une ascension fulgurante auprès des jeunes Français depuis sa légalisation en 2020. Ce sport de combat, longtemps controversé, s’impose désormais comme une discipline attractive qui séduit particulièrement les 15-25 ans.

C’est ainsi que le Grand Casino de Bâle a accueilli son sixième Hard Fighting Championship (HFC) de l’année, avec une quinzaine de combats au programme, dont se sont régalés les 300 spectateurs dans une ambiance survoltée et inversement proportionnelle au froid extérieur.

photo Alsace Actu 2024

Les combats de 2 rounds de 5 minutes furent inégaux, tantôt expédiés en 15 secondes grâce au punch et à la vitesse d’un protagoniste, tantôt plus longs lorsque l’étreinte se termine au sol. Ce sport de combat passe régulièrement à la télévision ou sur les écrans, et les images permettent d’être au cœur du combat, néanmoins le fait d’assister physiquement au combat apporte autre chose…un peu comme pour un match de foot à la télé, où on ne perçoit pas le déplacement global de l’équipe.

En MMA c’est le danger que l’on perçoit mieux lorsqu’on ne se trouve qu’à 10 m des combattants…danger qui est quelque peu dilué par le petit écran.

Ce fameux danger évidemment, est perçu de façon encore plus nette par les compétiteurs, lorsqu’ils pénètrent dans la cage, comme nous l’explique Loris Poka, jeune pratiquant alsacien, passionné de MMA que nous avons rencontré sur place, et qui nous livre pendant les combats certaines clés de compréhension de ce nouveau sport.

Il nous explique d’ailleurs qu’il développe une chaîne YouTube spécialisée dans le MMA, dont il réalise lui-même les vidéos ; certaines cartonnent à 250 000 vues, nous sommes allés voir. Il gère aussi une boutique en ligne d’équipements de sport de combat. Les liens en question sont à la fin de l’article.

photo Alsace Actu 2024
  • Un sport aux multiples vertus

Au-delà de l’aspect combat, le MMA séduit par ses valeurs éducatives. Discipline, respect, maîtrise de soi : ces principes fondamentaux attirent parents et éducateurs.

Les clubs développent également des programmes spécifiques pour les jeunes, mêlant préparation physique, technique et développement personnel.

Face à cet engouement, de nouvelles salles ouvrent chaque mois en France. Un développement qui témoigne de la mutation profonde d’un sport autrefois marginalisé, devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société chez les jeunes Français.

https://mayhem-project.com

https://www.youtube.com/@loriskarypotes/videos

source photos : alsace actu

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire