Le président du Pôle Habitat FFB, Grégory Monod, a sonné l’alarme, qualifiant la situation du marché immobilier neuf de véritable « crash« . Lors d’une conférence de presse tenue le 22 février, Monod a présenté un bilan des ventes, indiquant une chute de 30% en 2023, et a évoqué des perspectives sombres avec seulement 8 mises en chantier pour 1 000 ménages prévues en 2024. Il a averti d’un cataclysme imminent dans le secteur.
Les termes utilisés par Grégory Monod pour décrire la situation sont sans équivoque : « cataclysme, tsunami, déflagration, crash« . Il a souligné que tous les indicateurs étaient au rouge vif, avec une accélération des défaillances d’entreprises, des pertes d’emplois comptées par dizaines de milliers, et une population, en particulier les classes moyennes, confinée dans des parcours résidentiels cadenassés.
« Nos propositions sont connues. La situation exige un sursaut immédiat avant qu’il ne soit trop tard et que le désarroi se transforme en colère »
a ajouté Monod.
Avec des projections de seulement 8 mises en chantier pour 1 000 ménages en 2024, il a souligné que « nous devons remonter au début des années 1950 pour retrouver une situation similaire« .
Les ventes ont chuté de 30% en 2023, avec des perspectives encore plus sombres pour 2025, avec des mises en chantier en baisse de plus de 12%. Les ventes de logements neufs aux particuliers ont plongé de 38%, atteignant 123 000 unités en 2023, soit moins de la moitié des logements neufs commercialisés en 2021.
Le Pôle Habitat FFB a critiqué sévèrement le « maquis de règles et de normes qui pénalisent le secteur« . Malgré les annonces de « nouveau choc d’offre« , l’organisation reste sceptique quant à la réponse apportée. Elle regrette l’absence de mesures concrètes pour soutenir et relancer la demande.
Le Pôle Habitat FFB a émis des recommandations précises, appelant à déverrouiller l’accès au crédit immobilier, à inciter à la transmission familiale comme source d’apport, à réarmer le Prêt à Taux Zéro et le dispositif Pinel, à réinterroger le cadre de la RE2020, et à instaurer un moratoire sur la REP Bâtiment. Bref, l’organisation exhorte à la prise immédiate de décisions pour éviter une catastrophe économique et sociale imminente.
Source illustration : Pixabay