C’est un petit coup de tonnerre dans le monde de la bière alsacienne, la célèbre et illustre maison Kronenbourg qui produit de la bière alsacienne depuis plus de 300 ans, (la brasserie étant l’héritière des Brasseries Hatt, fondées en Alsace en 1664) vient d’annoncer des changements d’envergure dans sa communication et dans son fonctionnement.
Non seulement Kronenbourg devient « Brasseries Kronenbourg » un nom « plus inclusif » selon la direction mais surtout fini le logo si caractéristique aux couleurs historiques de l’Alsace, le nouveau visuel étant tristement bleu et blanc !
Des changements qui en accompagnent d’autres
L’une des nouveautés de cet automne chez Kronenbourg c’est un virage en direction de la bière sans alcool et la volonté de développer ce segment. En 2022, Tourtel Twist (marque du groupe Kronenbourg) a confirmé son essor dans le secteur sans alcool en enregistrant une croissance impressionnante de plus de 17 %.
Une étape significative a été franchie lorsque la marque est devenue le Fournisseur Officiel du Tour de France pour la première fois, avec sa caravane se hissant au rang de deuxième caravane préférée du public. Cette ascension continue puisqu’en 2024, Tourtel Twist s’associera aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en tant que supporteur officiel.
Des investissements locaux et une production plus écologique
Parmi les nouveautés figure un investissement de 30 millions € sur le site de production d’Obernai une nouvelle ligne de production entièrement dédiée à la marque 1664 verra le jour, capable de produire environ 200 millions de bouteilles par an, soit une capacité de 500 000 hectolitres.
De plus, un nouveau palettiseur-dépalettiseur de 25 mètres de large sur 40 mètres de long facilitera les conditionnements en demi-palette, tandis qu’un nouveau hall d’entrepôt, doté de quais de chargement, offrira une impressionnante surface de 1 800 mètres carrés.
En outre, afin de réduire l’impact environnemental de ses activités, Brasseries Kronenbourg opère une transformation significative de ses pratiques, en augmentant l’utilisation d’énergies renouvelables, en réduisant au maximum sa consommation d’eau et en privilégiant des ingrédients durables.
Un exemple concret de cette démarche écologique est la mise en place de 2 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, soit trois fois plus que ce que prévoit la réglementation en vigueur.
Brasseries Kronenbourg opère donc une mutation d’envergure, au delà de la démarche écologique/soft l’avenir nous dira si le choix stratégique de renoncer au logo historique et surtout au Rot un Wiss alsacien fera encore décoller les ventes, des expériences récentes nous enseignent toutefois que les buveurs de bière du monde entier restent malgré tout très attachés aux traditions.
Source photo : Site web Kronenbourg
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé