Alsace Actu a assisté à la rencontre à la Meinau, parmi les 20 000 spectateurs pour ce match à guichets fermés (pour le 49ème fois, quel public !).
Le dernier match que nous avions chroniqué était celui contre Lens, au cours duquel les joueurs alsaciens nous avaient beaucoup déçu, avec un jeu poussif sans aucun liant, revoici l’article.
Certains lecteurs nous avaient déclaré que nous avions eu la dent dure. Toutefois le match contre Monaco nous conforte dans notre juste sévérité : le Racing avait très mal joué contre Lens et fait match nul 2-2, alors que contre Monaco il a plutôt été brillant, surtout en première mi-temps. Pour autant le Racing a perdu cette fois. Ainsi va le football !
C’est certes décevant mais laisse augurer des matchs qui basculeront en notre faveur contre des équipes plus faibles que Monaco, extrêmement solide cette saison.
D’autant plus qu’Alsace Actu s’est trouvé un chouchou, en la personne de Diego Moreira, véritable météore (et non pas Météor) durant le match : quelle classe, quels poumons, quelle explosivité et quelle technique ! Un véritable crack de 20 ans à peine, promis à un bel avenir international. Pourvu qu’il aime notre belle ville, qu’il reste aussi longtemps que possible !
Il a été de toutes les actions, devant et derrière, un véritable feu-follet, c’est le type de joueur créatif qu’il faut dans toute équipe de foot (coucou l’équipe de France…).
Le résumé du match tient en quelques lignes : la première mi-temps fut très animée avec un Racing séduisant, un jeu construit, de l’envie et des joueurs alsaciens et monégasques pratiquant un beau football, comme on aimerait en voir plus souvent (coucou l’équipe de France…).
Doué marque un but magnifique à la trentième, à la Pires, avec un angle impossible ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes bleu jusqu’à la mi-temps, durant laquelle la bière coule à flot. Mais durant la deuxième période c’est le racing qui coule, peut-être du fait que l’entraineur strasbourgeois n’a pas réagi au changement tactique de Monaco au retour de vestiaire.
Le match devint haché, avec beaucoup de fautes et un arbitrage…dans le brouillard. Les travaux en cours dans le stade n’avaient pas prévu de le climatiser, Monaco s’en est chargé : Moreira (notre chouchou hélas) a provoqué un penalty que les visiteurs ont transformé. Puis, alors que Strasbourg, malheureux, aurait pu marquer le deuxième but, c’est Monaco qui en marque un deuxième, au terme certes d’une superbe action, quelle déconvenue pour les alsaciens !
Et enfin Strasbourg se prend un 3ème but, sur une grossière perte de ballon. Tout cela, plié en 10 minutes !
C’est dommage car cette défaite nous fait basculer dans la deuxième partie du tableau ce qui psychologiquement n’est pas idéal.
Il y a cependant des raisons d’espérer, on le répète Monaco a le vent en poupe, est deuxième de Ligue1 et 3ème de la Champions League. Pas d’affolement !
Et si vous n’avez pas pu voir le match : voici le lien du match en direct.
source photo d’illustration : Alsace Actu