Afin de renouer avec ses racines ancestrales, le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco ont arpenté les terres alsaciennes ce dimanche 17 mars. Leur périple les a menés sur les traces de Jeanne de Ferrette, une figure marquante de l’histoire médiévale. Accompagné de son épouse, le souverain monégasque a exploré le riche héritage du comté de Ferrette, plongeant ainsi dans les méandres d’un passé ancestral.
Dans cette quête de réminiscences historiques, le prince Albert II a posé ses pas dans la pittoresque commune de Ferrette, nichée au cœur du Jura alsacien, dans le département actuel du Haut-Rhin. C’est ici, au sein de ce bastion chargé d’histoire, que les événements de 1659 marquèrent un tournant décisif.
En effet, le roi Louis XIV octroya le comté de Ferrette à son illustre ministre, le cardinal Mazarin, scellant ainsi un lien indéfectible entre le pouvoir et la noblesse.
Un siècle plus tard, l’héritage de Ferrette passa entre les mains de Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin, héritière de l’illustre cardinal. Son union avec le futur prince Honoré IV de Monaco, célébrée en 1777, scella le destin du comté, l’incorporant ainsi dans le riche patrimoine des Grimaldi. Ce mariage dynastique consacra définitivement Ferrette comme une possession indiscutable de la prestigieuse famille princière.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et l’histoire a fait son œuvre, notons cependant que peu de familles nobles ont eu le privilège d’avoir possédé des terres en Alsace et encore moins font de nos jours le déplacement jusqu’à notre belle contrée .
source Illustration : pixabay