Après quatre longs mois de travaux, où la circulation fût pour le moins perturbée et perturbante, le Pont de l’Europe est comme neuf : Une protection anticorrosion a été réalisée, une rénovation des balustrades et du système de drainage, un remplacement de l’éclairage ainsi que de nouveaux revêtements appliqués sur la chaussée et les trottoirs.
Plus qu’un simple passage, le Pont de l’Europe est aussi un symbole, revenons sur son histoire et son origine.
Traversant majestueusement les puissantes eaux du Rhin, le pont reliant Strasbourg à Kehl symbolise par excellence le lien entre la France et l’Allemagne. Il incarne également pour certains l’esprit de la coopération européenne, l’unité transfrontalière et la concorde depuis plus de 150 ans.
Une Histoire mouvementée Dès 1388 un pont dit Lange Bruck existait déjà à Strasbourg sur le Rhin, il fut souvent détruit et souvent reconstruit au gré des conflits territoriaux. Le pont sur le Rhin, officiellement connu sous le nom de « Pont de l’Europe« , a une histoire riche qui remonte à sa construction au 19e siècle. Inauguré en 1861, il a été un projet d’importance capitale pour les deux pays.
À l’époque, il symbolisait le désir de réconciliation et de coopération franco-allemande après des décennies de conflits. Relativement épargné durant la première guerre mondiale, le pont fut détruit en 1944, puis rebâti dès 1945.
En temps de paix le pont était un jalon de la diplomatie entre les deux nations surtout un outil majeur pour les échanges commerciaux.
Un Lien Vital
De nos jours, le Pont sur le Rhin est un lien vital entre Strasbourg et Kehl. Il est utilisé quotidiennement par plus de 130 000 véhicules, des travailleurs transfrontaliers aux touristes en quête de découverte culturelle.
Les deux rives du Rhin sont unies par cet ouvrage, créant un corridor économique essentiel et facilitant les échanges commerciaux et sociaux.
La coopération franco-allemande fonctionne pour le coup plutôt bien sur l’ouvrage, avec des responsables des deux côtés travaillant main dans la main pour garantir son entretien, sa sécurité et sa modernisation.
Le pont de l’Europe est en somme un parfait exemple de ce qui peut être accompli lorsque les nations européennes unissent leurs forces pour le bien commun.
Source photo : Wikimédia Domaine public