L’arrivée de la nouvelle année s’accompagne souvent de changements, mais certaines traditions demeurent immuables, et en Alsace, le bretzel brioché occupe une place spéciale au début de chaque année. Cette délicieuse spécialité se retrouve dans les boulangeries pour marquer le premier jour de l’année. La préparation de ce bretzel brioché est une pratique exclusivement réservée au 1er janvier, conférant à cette friandise une dimension particulière et éphémère.
Selon les boulangers alsaciens, cette spécialité est chérie par les connaisseurs qui ne sauraient envisager de célébrer le Nouvel An sans elle.
C’est une tradition ancrée dans la culture alsacienne, où le bretzel brioché devient un symbole fort dès les premières heures de l’année.
Les racines de cette tradition remontent à une époque pas si lointaine où les enfants rendaient visite à leurs parrains et marraines pour leur souhaiter la bonne année. En retour de leurs vœux, les enfants recevaient en cadeau ce bretzel brioché. Cette pratique, empreinte d’un charme rétro, continue d’évoquer des souvenirs d’antan tout en ajoutant une touche gourmande à la célébration du Nouvel An.
Ce n’est cependant pas une tradition à prendre à la légère, car le poids généralement supérieur à un kilogramme de cette brioche en fait une expérience à partager en famille. Les plus gourmands pourraient même décider de garder ce plaisir exclusif. Déguster ce bretzel brioché devient ainsi un rituel permettant de débuter la nouvelle année de la manière la plus savoureuse qui soit, renforçant les liens familiaux autour de cette délicieuse tradition alsacienne.
Source illustration : Wikimédia Benreis CCA3.0