L’Allemagne considère que la protection des frontières extérieures de l’UE est cruciale pour contenir l’immigration irrégulière. Dans cette optique, elle a décidé de prolonger les contrôles à la frontière avec la Suisse jusqu’au moins le 15 mars 2024, tout en incluant également les frontières avec la Pologne et la République tchèque.
Cette décision, visant à renforcer la lutte contre la criminalité liée au trafic de migrants et à restreindre la migration irrégulière, a été officiellement notifiée à la Commission européenne par le ministère allemand de l’Intérieur.
Initialement instaurés en octobre en raison de l’augmentation notable du nombre de réfugiés en Allemagne, ces contrôles ont été prolongés à plusieurs reprises. Les mesures ont montré leur efficacité, avec une diminution de 60% des entrées non autorisées en Allemagne, passant de plus de 20 000 en octobre à 7 300 en novembre, selon la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser.
Il est à noter que les contrôles aux frontières intérieures entre l’Allemagne et l’Autriche, instaurés depuis l’automne 2015, resteront en vigueur jusqu’au 11 mai 2024.
Traités européens obligent : Les contrôles aux frontières, qui ne sont pas prévus au sein de l’espace Schengen doivent obligatoirement être notifiés à Bruxelles pour l’ensemble des États.
Source illustration : Pixabay