La fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière, Inès Corbière, âgée de 22 ans, a été placée en garde à vue pour « apologie du terrorisme » et « provocation publique et directe non suivie d’effet de commettre des atteintes volontaires à la vie« . Son arrestation fait suite à des messages diffusés sur le réseau social X en octobre dernier et à une vidéo dans laquelle elle aurait ouvertement revendiqué son antisémitisme.
Les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) ont agi suite à des messages odieux et une vidéo troublante sur les réseaux sociaux, publiés après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël en octobre 2023. Un compte nommé « Babynesou » sur le réseau social X avait partagé des commentaires antisémites, suscitant des réactions critiques. La vidéo montrant Inès Corbière se revendiquant antisémite a également contribué à son placement en garde à vue.
Inès Corbière, jusqu’à présent inconnue des services de police, est actuellement interrogée, et sa garde à vue devrait se terminer au plus tard jeudi matin. L’enquête est en cours, et le parquet de Paris doit prendre une décision ultérieurement. Des associations anti-discrimination, dont l’Organisation juive européenne (OJE), ont déposé plainte pour « apologie du terrorisme« , demandant l’identification formelle de l’internaute et des poursuites judiciaires. Le compte « Babynesou » a depuis été verrouillé.
Source illustration : Wikimédia Thomas Bresson CCASA 4.0