La neige serait-elle déjà de retour en Alsace? 10 cm de manteau blanc sont apparus sur les sommets des Vosges au cours de la nuit de mardi à mercredi. Cette météo hivernale, inattendue à cette période de l’année, est prévue persister jusqu’à la fin de la semaine, selon les prévisions de Météo Alsace. De nouveaux flocons sont annoncés au-dessus de 1 000 mètres d’altitude, et même à des altitudes plus basses, dans les jours à venir. En effet, une baisse significative des températures est observée, avec la perspective de giboulées pour ce week-end .
Cette météo contraste nettement avec celle de la semaine précédente, marquée par des températures oscillant entre 27 et 30 degrés. Annick Bronner, de la ferme auberge du Grand Ballon, témoigne de ce changement radical : « C’est l’hiver qu’on n’attendait plus. Un changement radical par rapport au week-end dernier, aujourd’hui, on a 0 degré, ressenti -1 /-2« .
Malgré cette soudaine incursion hivernale, la ferme auberge maintient sa réouverture prévue pour le 20 avril, avec déjà des réservations enregistrées. Bronner conseille aux visiteurs prévoyant de fréquenter une ferme auberge en cette fin avril, de réserver leur table, même en cas de neige.
Au sommet du Ballon d’Alsace, les professionnels du tourisme ne sont pas à la fête car la neige survient après le départ des skieurs et le démontage des installations hivernales.
Selon certains professionnels cette chute de neige est l’une des plus importantes depuis le mois de décembre, une ironie quand on connaît les difficultés à enneiger nos sommets ces dernières années, enfin mauvais temps également pour les myrtilles, qui avaient commencé à se développer précocement en raison des dernières chaleurs.
source illustration : pixabay