Dans les prochaines semaines, la France livrera six canons automoteurs Caesar à Kiev dans le cadre d’un contrat commercial direct entre Nexter et l’État ukrainien. Ces six canons, commandés en septembre seront financés par Kiev sur ses propres fonds, ils représentent le premier lot d’une longue série. Le ministère français des Armées Sebastein Lecornu a rappelé la capacité des États engagés pour l’Ukraine à produire 72 canons au global dans le cadre d’une « coalition artillerie » en un peu plus d’un an.
Dans ce cadre, la France va au delà de la livraison initiale en se proposant de d’offrir douze canons Caesar supplémentaires pour renforcer les capacités de Kiev face à la Russie, pour un coût de 50 millions d’euros.
En matière de soutien financier et militaire, la France n’a pourtant pas à rougir depuis le début du conflit en Ukraine : Le Fonds spécial de soutien à l’Ukraine crée par l’Union européenne prévoit déjà d’une dotation française portée à 200 millions d’euros par amendement de la majorité présidentielle, en totalité l’aide militaire française s’élevait à 3,2 milliard d’euros en Novembre 2023 soit 20% du budget global de l’UE dédié à cela.
L’annonce a été faite lors du lancement de la « coalition artillerie » à Paris, avec la participation par visioconférence du ministre ukrainien de la Défense et de 23 nations alliées de l’Ukraine. Malgré l’absence du ministre ukrainien pour des raisons de sécurité, cette initiative vise à coordonner les efforts internationaux, en particulier dans le renforcement de ses capacités d’artillerie pour la prochaine contre-offensive et l’avenir de son armée.
Source illustration : Wikimédia Sgt. 1st Class Mikki Sprenkle Domaine public