Qui a dit que l’on s’ennuyait dans les églises ? A Guebwiller en tout cas, le couvent des dominicains est devenu le rendez-vous convivial incontournable où déguster une bonne bière, à l’abri de la chaleur .. ou de la pluie en cet été 2023.
Le concept n’est pas courant, installer un Biergarten dans l’enceinte d’un édifice religieux il fallait oser, pourtant le mélange des genres fonctionne à merveille au Couvent des Dominicains, situé non loin du centre ville on y accède au détour d’une allée par une cour intérieure ombragée avant de s’installer dans l’enceinte de l’édifice .
L’histoire du couvent remonte au XIVe siècle, le site est depuis longtemps considéré comme un haut-lieu du patrimoine architectural alsacien, il fût bâti sous l’impulsion de l’abbé Bertold de Falkenstein, celui-là même qui implanta l’abbaye de Murbach non loin de Guebwiller.
Devenu bien national durant la révolution française, le couvent des dominicains est Classé monument historique en 1920 puis en 1976, il abrite aujourd’hui un Centre culturel de rencontres dédié à la musique et aux arts numériques, labelisé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2013. Il héberge également un Centre AudioVisuel au service des nouvelles technologies, notamment du mapping vidéo.
Le Biergarten est ouvert de 12h à 22h en entrée libre du 1er juillet au 31 Août, la restauration y est assurée par un le chef cuisinier-traiteur d’Issenheim, avec des produits frais, issus pour la plupart de fermes biologiques du terroir, aucune excuse donc pour ne pas profiter de l’été pour découvrir ce lieu exceptionnel face aux vignobles, sous les alcôves du couvent, au cœur de Guebwiller.
- Source photo : Wikimédia Thomas Bresson CC BY 3.0