Il est loin le temps des grands meetings populaires où les candidats aux élections parcourraient la France rurale sans relâche pour gagner les suffrages des électeurs, à l’heure des campagnes digitales, des réseaux sociaux et des grand-messes médiatiques les partis politiques peinent à rassembler leurs ouailles dans le monde réel autour d’une estrade et de quelques tracts.
C’est sans compter sur Florian Philippot et son mouvement « Les Patriotes » qui étaient de passage à Kintzhiem ce mercredi lors d’un événement qui a rassemblé plus de 300 personnes pour présenter la liste « l’Europe ça suffit » aux prochaines élections européennes .
Florian Philippot, leader du parti Les Patriotes n’est pas un novice de la mobilisation politique, depuis 2020 « le Frexiteur » bât inlassablement le pavé à grands renforts de communication pour manifester contre la privation des libertés individuelles, avec, il faut le reconnaître un certain succès et une pugnacité que lui envient ses concurrents souverainistes.
Mercredi à Kintzheim la salle fût comble, malgré la pluie des centaines d’alsaciens sont venus se réchauffer le cœur et les esprits dans le restaurant du Parc des Cigognes et écouter les principaux candidats de la « liste de résistance » portée par Florian Philippot.
Pour le programme, l’agenda des Patriotes demeure fortement eurosceptique et souverainiste, prônant la sortie de la France de l’Union européenne et de l’OTAN le tout résumé par le slogan « L’Europe ça suffit !«
On y retrouve également des positions en faveur de la paix avec la Russie, du pouvoir d’achat et de la préservation des acquis sociaux.
Dans le cadre des élections européennes du 9 Juin prochain, Philippot a récemment formé une coalition avec Jean-Frédéric Poisson, chef du mouvement Via – La voie du peuple, qui occupe la troisième place sur la liste. Cette alliance met en avant la souveraineté nationale tout en ciblant les électeurs mécontents de l’UE et des politiques gouvernementales actuelles, notamment concernant la gestion de la pandémie de COVID-19, les candidats de la liste soulignent leur opposition aux vaccins à ARN messager et aux pass sanitaires, véritable marque de fabrique de la formation politique.
Un discours qui tranche donc radicalement avec le politiquement correct dans un contexte de crises multi-factorielles et qui séduit un électorat encore peu nombreux mais fortement mobilisé.
Lors des précédentes élections européennes de 2019, la liste des Patriotes avait recueilli seulement 0,65 % des voix, elle est donnée aujourd’hui entre 1% et 2% selon les sondages, reste à voir si une percée souverainiste aura lieu le 9 juin prochain possiblement portée par un climat social dégradé et une situation géo-politique qui l’est tout autant.
Source illustration : Les Patriotes