Dans une série de développements récents, Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden, se retrouve au cœur de deux affaires distinctes qui pourraient compromettre la position de son père à la veille des élections présidentielles.
- Vers une destitution de Joe Biden?
Les républicains ont récemment voté en faveur d’une enquête en destitution, accusant le président d’avoir bénéficié financièrement des actions illégales de son fils.
D’une part, Hunter Biden fait face à des accusations de fraude fiscale et de possession illégale d’une arme à feu. À 53 ans, il comparaît devant le tribunal fédéral de l’État du Delaware où il a plaidé coupable pour ces deux accusations pour entériner un accord avec la justice américaine afin d’éviter un procès embarrassant.
Ces allégations soulignent les déviances révélées de Hunter, notamment suite à la découverte en 2022 de photos dans son ordinateur personnel où il apparaît entouré de prostituées et consommant des drogues dures.
D’autre part, dans le volet de la destitution de Joe Biden, les républicains pointent du doigt les relations commerciales douteuses de Hunter Biden en Chine et en Ukraine, en effet ce dernier siégeait dans les conseils d’administration de grands groupes sans avoir apparemment un niveau de compétences en adéquation avec ses attributions.
Les républicains américains suggèrent qu’il aurait profité de la position de son père en tant que vice-président et que ce dernier serait donc soumis à des intérêts financiers étrangers ce qui placerait Joe Biden en fâcheuse posture.
Transactions douteuses, accusations de dépenses extravagantes pour des services de prostituées, toxicomanie, Hunter Biden est bel et bien une épine dans le pied de Joe Biden, ajoutant une pression supplémentaire sur le président alors qu’il cherche à assurer sa réélection en novembre 2024.
La question reste de savoir dans quelle mesure ces affaires influenceront le paysage politique américain et la perception publique du président en exercice.
Source illustration : Wikimédia Tom Williams/CQ Roll Call Domaine Public