Le climat politique s’envenime en Europe. Nous avons récemment évoqué l’agression du leader du parti populiste néerlandais, Thierry Baudet (voir notre article à ce sujet), c’est maintenant au tour d’un ancien chef du parti Vox (Espagne) Alejo Vidal-Quadras, qui a été victime d’une tentative de meurtre le 9 novembre dernier.
- Une fusillade en plein jour
L’incident a eu lieu en plein jour, et Vidal-Quadras, âgé de 78 ans, a été touché à la tête. Transporté conscient à l’hôpital, la police enquête sur cette fusillade apparemment préméditée.
- La piste iranienne suspectée
Bien que le motif reste inconnu, des spéculations suggèrent un lien possible avec le travail d’avocat de Vidal-Quadras, défendant des opposants au régime iranien.
Il avait été précédemment placé sur une liste noire iranienne en raison de ses liens avec l’Organisation des moudjahidines du peuple iranien.
Figure influente de la droite espagnole, Vidal-Quadras a présidé le Parti Populaire en Catalogne dans les années 1990 et a été eurodéputé de 1999 à 2014. En 2014, il a fondé le parti Vox, dont il a été le premier président avant de quitter rapidement le parti.
Des personnalités politiques, dont le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, ont exprimé leur solidarité.
Les autorités examinent également la piste iranienne dans l’enquête sur cette attaque qui suscite des préoccupations quant à la sécurité de Vidal-Quadras et aux possibles motivations derrière l’incident.
Source illustration : Wikimédia Friends of Europe from Brussels, Belgium CC BY 2.0