Découverte récemment par un astronome japonais, la comète Nishimura nous rendra visite le week-end du 09 et 10 septembre, occasion unique de l’observer avec ce ciel dégagé qui perdure depuis plusieurs jours.
En se dirigeant vers le Soleil, la comète s’illumine dans le ciel et sera même observable à l’œil nu ou avec de simples jumelles. Un point brillant avec une queue verdâtre de plusieurs centaines de milliers de kilomètres jaillira de ce gros caillou glacé à l’approche de notre étoile.
Les conditions pour l’observer devraient être au maximum. Il faut un ciel dégagé, sans aucun nuage, au petit matin et regarder en direction du nord voir le nord-est à proximité de l’étoile du berger ; Vénus.
Pour les adeptes qui manqueront de ces conditions d’observations, il y aura peut-être une seconde chance de l’observer une fois qu’elle aura fait le tour de notre étoile, le Soleil. Mais à une condition, il faut qu’elle survive aux rayonnements de l’astre gargantuesque qui pourrait bien la pulvériser.
Si vous manquez ces deux occasions de la contempler sachez qu’elles sont uniques, le phénomène ne se produit que tout les 437 ans…
- Source image : Pixabay