« Je suis confiant dans le fait que Tesla fera à l’avenir des investissements significatifs en France »
C’est une déclaration qui va faire couler beaucoup d’encre et raviver quelques appétits , si il y a bien un domaine que le milliardaire américain Elon Musk maîtrise à la perfection c’est l’art de la formule et force est de constater que lorsqu’on possède TESLA, SPACE X et TWITTER le poids des mots a son importance.
Elon Musk était en début de semaine l’invité du sommet Choose France et a rencontré Emmanuel Macron à cette occasion pour un tête à tête dont les échanges détaillés n’ont pas (encore) fuités.
Choose France est un sommet de chefs d’entreprises qui fût crée par Emmanuel Macron en 2018, il vise à présenter et expliquer aux grandes sociétés internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique du pays tout en tentant d’attirer de potentiels investisseurs.
Tout ce que l’on retient pour le moment c’est cette phrase lapidaire qui laisse entrevoir des possibilités d’investissement dans l’hexagone par le patron de TESLA. Elon Musk n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà lancé en 2016 « Nous pourrions peut-être installer une usine en Alsace » sans suite à part quelques rêveries passagère et émulsions déçues.
A vrai dire ce serait le moment idéal, car la France aurait bien besoin de redorer son blason après les épisodes sociaux lamentables et les crises diplomatiques désastreuses que nous avons connues au cours de ce premier semestre 2023.
Un coup de com’ ?
Cette déclaration sera -t-elle suivie d’effet ? S’agit-il d’une sortie de convenance ? D’humour ?
Restons tout de même prudents car, si la perspective semble prometteuse rien n’est engagé à ce jour.
A contrario Elon Musk est connu pour surprendre et se décide parfois de manière fulgurante, il se pourrait alors que nous assistions plus tôt qu’on ne le croit à la construction d’une usine Tesla sur la rive gauche du Rhin, wait and see.