Le lundi 15 janvier marquait le début de la primaire du Parti républicain avec l’ouverture du premier Caucus (élection interne au parti Républicain) dans l’État de l’Iowa.
L’Iowa faisait autrefois partie de la Louisiane française, vendue faut-il le rappeler par Napoléon Bonaparte aux jeunes États-Unis en 1804.
C’est aujourd’hui un État du Midwest avec une population d’un peu plus de 3 millions d’habitants, principalement rurale et réputée pour son attitude résolument opposée aux personnalités politiques « pro-establishment« . Ces tendances populistes sont en accord avec le discours que l’ancien président américain, Donald J. Trump, a tenu ces dernières années.
Dès la publication des résultats, il est évident que Trump domine largement avec plus de 51%, établissant ainsi un record. En outre, il réalise un deuxième exploit en devançant ses rivaux au sein du GOP (Grand Old Party – Parti Républicain) avec une avance de plus de 30%.
Ce premier Caucus marque le retour en force de Trump sur la scène politique américaine.
Les électeurs ruraux, se sentant délaissés par la gauche américaine et la montée de l’idéologie « Woke« , ont massivement voté en faveur de l’ancien président. Les sondages indiquent que Trump maintient un score similaire parmi les électeurs les moins fortunés et les plus riches, tout en enregistrant une hausse de popularité parmi les minorités ethniques.
Cependant, il est essentiel de ne pas tirer de conclusions hâtives. Bien que Trump ait obtenu des scores historiques, il n’a pas encore remporté l’investiture de son parti pour la présidentielle de novembre prochain. Le prochain Caucus aura lieu le 23 janvier dans l’État du New Hampshire, sur la côte Est des États-Unis, où il pourrait faire face à des défis de la part de sa concurrente, la très conservatrice Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis auprès des Nations-Unies.
Il convient de rappeler que l’Iowa ne représente qu’un peu plus de 1,7% de la population américaine, ce qui signifie que la partie est loin d’être jouée pour Trump.
Source illustration : Wikipédia Domaine public