Dans la soirée de jeudi un incendie a été provoqué dans l’église Saint Pierre et Paul d’Eguisheim, près de Colmar.
C’est un bénévole de la paroisse catholique de la ville qui en se rendant sur place pour verrouiller le bâtiment, a découvert plusieurs départs de feu sur les rideaux du confessionnal, des carnets, des napperons et des cartons selon le site d’information catholique Salon Beige.
Faisant preuve de sang-froid il a immédiatement éteint les flammes qui auraient sans doute pu se propager à l’ensemble de l’édifice, la gendarmerie est rapidement intervenue, a ouvert une enquête et a procédé à un appel à témoins pour tenter de retrouver les auteurs de l’incendie, la piste criminelle étant désormais établie.
Un phénomène d’attaques anti-chrétiennes en recrudescence partout en France.
Le pire a donc été évité cette fois-ci, cependant ce tragique événement prend place dans un contexte global de violences contre les lieux de culte chrétiens et ce depuis plusieurs années, récemment une répétition alarmante des actes de violences et de vandalisme sur l’ensemble de territoire a été constatée à des degrés variables.
Rappelons que dans ce cadre l’épisode le plus terrible à ce jour dans fût sans conteste l’égorgement du Père Hamel en plein office religieux en 2016 par deux islamistes dans l’église Saint-Etienne du Rouvray.
Chaque année environ 900 actes de vandalisme sont commis contre les églises.
Plus récemment c’est la région parisienne qui a été particulièrement marquée par cette haine anti- chrétiens, en effet, en quelques semaines, plus d’une vingtaine d’attaques contre des églises en Ile de France ont été recensées si bien que le groupe d’opposition à la mairie de Paris baptisé « Changer Paris » dépose ce mardi 14 Mars plusieurs propositions afin de garantir la sécurité des églises, notamment une présence policière et des moyens de surveillance pour les lieux de culte catholique.
Reste à voir si ces propositions seront entendues et suivies d’effet et si à l’avenir les chrétiens bénéficieront eux aussi d’une protection particulière de leurs lieux de cultes comme c’est déjà le cas en France pour d’autres religions.