La dernière enquête INSEE sur la natalité qui a été publiée cette semaine confirme une tendance qui se renforce depuis la crise Covid : Il y a autant de décès que de naissances en France. La France pourrait même durablement devenir un pays où la mort domine face aux naissances.
Les chiffres
Selon l’Insee, entre janvier et juin 2023, il y a eu en France 314 400 naissances contre 313 300 décès. Le solde naturel est donc presque nul et n’a jamais été aussi bas depuis 1945. La natalité recule même de 7% par rapport au premier semestre 2022.
La crise du Covid et surtout le premier confinement avaient déjà conduit à une chute drastique de la natalité en 2021. A l’époque les démographes et les experts pensaient que ces chiffres allaient mécaniquement remonter, cependant la réalité a été toute autre: Si la baisse de 7% se prolonge sur l’ensemble de l’année 2023, cela porterait le taux de fécondité à 1,67 enfant par femme, au plus bas depuis le milieu des années 1990.
Pourquoi fait-on moins d’enfants
Si la tendance dénataliste marque en effet le 1er semestre 2023, les raisons sont multiples; certains diront que les successions de crises qui s’installent depuis déjà quelques années en occident réduisent considérablement l’envie d’avoir des enfants, projet qui passerait alors au second plan pour de nombreux jeunes foyers. D’autres diront que la nouvelle génération, plus hédoniste, souhaite avant tout « profiter de la vie » et se détacher de « toutes responsabilités » ou « contraintes »
Les nouvelles technologies du marché de la rencontre amoureuse ainsi que la généralisation des applications incitant à un individualisme forcené n’arrangent pas les choses et ont tendance également selon plusieurs études à isoler les européens en âge de procréer.
face à ce phénomène certains argumentent, de manière plus idéologique, pour pousser des théories dans l’ère du temps, notamment l’écologisme où l’on nous explique que la surpopulation humaine entraînerait des dommages irréversibles sur notre vieille planète, la solitude devenant ainsi un choix éco-responsable.. facile.
L’immigration comme solution ?
Si la chute de la natalité se confirme et reste durable pour les prochaines années en occident, certains plus mesquins ne manqueront pas de sauter sur l’occasion pour nous vanter les mérites de l’immigration massive comme solution, rappelons toutefois que l’esprit européen a toujours été connu pour privilégier la qualité à la quantité.
- Source photo : Pixabay