Suite à une décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe qui a jugé la semaine dernière incompatible la création d’un fonds de 60 milliards d’euros destiné à des investissements d’avenir avec la règle du frein à l’endettement, l’Allemagne envisage d’invoquer une situation d’urgence, similaire à celle mise en place pendant la crise sanitaire, afin de suspendre à nouveau la règle constitutionnelle.
- Un jeu dangereux
Le frein à l’endettement, qui limite le déficit public à 0,35% du PIB, avait été suspendu entre 2020 et 2022. Alors que le gouvernement avait initialement prévu de maintenir cette pause en 2023, la Cour constitutionnelle a remis en question cette décision, mettant ainsi en péril les crédits prévus pour soutenir l’économie allemande.
Pour contourner cette situation, l’Allemagne envisage de suspendre pour la quatrième année consécutive la règle nationale du frein à l’endettement en invoquant une situation d’urgence en 2023.
Le ministre des Finances, Christian Lindner, a annoncé que le gouvernement présentera un collectif budgétaire pour sécuriser les dépenses prévues cette année, avec un montant estimé à environ 40 milliards d’euros. Cela représenterait presque le double du montant prévu du déficit gouvernemental, atteignant ainsi 85 milliards d’euros.
Christian Lindner aura sans doute du mal à sauver la face , lui qui prône plutôt la rigueur budgétaire en tant que libéral.
Le budget complémentaire inclura des dépenses liées à la mise en place d’un frein aux prix de l’électricité et du gaz pour les ménages et les entreprises, répondant aux demandes du vice-chancelier Robert Habeck du parti des Verts.
- Des sanctions contre la Russie qui reviennent en boomerang
Ces dépenses sont notamment liées à la mise en place d’un mécanisme onéreux visant à freiner l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, une problématique cruciale pour l’Allemagne suite à l’arrêt des importations d’énergie bon marché en provenance de Russie.
Christian Lindner indique vouloir clarifier la situation pour l’année en cours afin de faciliter les discussions sur le budget de 2024, actuellement dans l’impasse. Le gouvernement allemand a reporté le vote final sur le budget 2024 prévu la semaine prochaine au Bundestag.
Source illustration : Pixabay