L’équipementier automobile fait face à une crise majeure, entraînant d’importantes suppressions de postes dans son usine.
L’usine de Dumarey Powerglide à Strasbourg, spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses, va devoir se séparer de 248 de ses salariés, selon des sources syndicales contactées par l’AFP. Cette annonce, faite vendredi aux représentants du personnel, a été qualifiée de « coup de massue » par les syndicats, qui a précisé que les licenciements pourraient avoir lieu d’ici le 24 janvier 2025.
- Une décision inattendue et préoccupante
Les coupes dans les effectifs toucheront quasiment tous les secteurs de l’usine, a averti les syndicats, déplorant également que certains employés seront mis en congés forcés la semaine prochaine. Fin septembre, une manifestation avait déjà eu lieu à Strasbourg, où l’intersyndicale avait souligné que la moyenne d’âge des employés est de 52 ans, soulevant des inquiétudes quant à l’avenir professionnel des travailleurs concernés.
- Une baisse d’activité drastique
Dumarey Powerglide, qui appartient au groupe belge Dumarey (anciennement Punch), produit des composants pour divers équipementiers automobiles, dont ZF, fournisseur du constructeur BMW. Actuellement, l’usine emploie 584 personnes et produisait encore récemment 1 550 boîtes de vitesses par jour pour ZF, spécifiquement destinées aux véhicules thermiques.
Cependant, ZF a annoncé la cessation de ses commandes de boîtes de vitesse à partir du 30 août, entraînant une perte de 85 % du chiffre d’affaires du site, selon l’intersyndicale. Pour accompagner le plan social, l’entreprise a mis en place un fonds de garantie de 60 millions d’euros.
- Un avenir incertain
Dans cette période de restructuration difficile, les employés de Dumarey Powerglide se trouvent dans une situation précaire, face à un marché automobile en mutation et à des décisions qui remettent en question leur avenir.
L’entreprise n’a pas été en mesure de répondre aux demandes de commentaires de la presse.
Alors que les temps sont durs pour l’industrie automobile, l’avenir des salariés de Dumarey Powerglide reste incertain, et la communauté locale est en émoi face à cette perte significative d’emplois.
source photo d’illustration : pixabay