Un rassemblement de soutien à la Palestine dans le cadre du conflit entre le Hamas et Israël s’est tenu vendredi soir à Strasbourg en toute illégalité, dans un événement qui a réuni environ 250 personnes.
La manifestation a eu lieu à proximité des voies du tram, sur la place Kléber, au centre de Strasbourg. La mobilisation a été telle que la circulation des tramways a dû être temporairement interrompue pour des raisons de sécurité.
Le cœur de la place Kléber a été déclaré inaccessible par les forces de l’ordre, qui ont rappelé à la foule que le rassemblement avait été préalablement interdit par un arrêté de la préfète du Bas-Rhin.
Malgré cette interdiction, des participants ont défié les forces de l’ordre et se sont rassemblés pour exprimer leur solidarité envers les victimes palestiniennes.
Au cours de l’événement, des sources sur place ont signalé plusieurs interpellations, principalement en marge de la manifestation. Certains manifestants ont tenté de poursuivre leur mouvement dans les rues, mais ont été rapidement pris en chasse par les CRS.
À plusieurs reprises, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de disperser les manifestants.
Les tensions et les mouvements de foule ont finalement cessé en début de soirée, mettant fin à une démonstration marquée par des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Une source policière a confirmé que plus d’une dizaine d’interpellations ont eu lieu au cours de la manifestation.
L’événement souligne les divisions suscitées par la montée en intensité récente du conflit israélo-palestinien, et prend place dans un contexte très chargé surtout après les massacres de civils israéliens perpétrés par le Hamas il y a quelques jours.
Source photo : Wikimédia Brahim Guedich CCASA 4.0