Des gambas contaminées par une dangereuse bactérie, vendues par les Magasins U, font l’objet d’un rappel dans toute la France depuis le 26 décembre. Des troubles gastro-intestinaux, voire une infection généralisée ou une septicémie, pourraient survenir.
Il est donc conseillé d’être très prudent si vous avez consommé des gambas achetées chez Super U pendant la période de Noël, ou si vous aviez l’intention de le faire pour le réveillon du Nouvel An.
L’enseigne a émis un rappel le mardi 26 décembre 2023, selon Rappel Conso, le site d’alertes sur les produits dangereux.
Le rappel concerne des gambas entières crues de la marque U, vendues en boîte de 600 g contenant de 8 à 12 pièces.
Pour vérifier si vous possédez le produit, voici les éléments à consulter sur l’emballage :
le code-barres est 3256227108310, le lot Asd644g19vn031VI071 et la date de durabilité minimale 19/07/2025. Ces crevettes ont été vendues dans tous les Magasins U de France.
La rappel est dû à une non-conformité bactériologique, car la bactérie Vibrio vulnificus a été détectée. Cette bactérie, décrite comme mangeuse de chair, est potentiellement mortelle. Rappel Conso précise que les toxi-infections alimentaires causées par les Vibrio vulnificus peuvent entraîner occasionnellement des troubles gastro-intestinaux bénins chez des individus en bonne santé, mais également des troubles non intestinaux graves (infection généralisée/septicémie) chez les personnes sensibles ou atteintes d’affections chroniques préexistantes.
La bactérie peut également provoquer des infections cutanées sur des blessures existantes en cas de manipulation d’un produit contaminé.
Les clients peuvent obtenir un remboursement en rapportant le produit en magasin avant la date de fin de la procédure de rappel, fixée au 7 janvier 2024. Pour plus d’informations sur ce rappel, le service clients des magasins U est joignable au 09.69.36.69.36.
Source illustration : Pixabay