Le Congrès des Régions de France se tient cette année à Strasbourg, dans la région Grand Est présidée par Franck Leroy. Ce rassemblement, qui a eu lieu ce mercredi et jeudi, marque la rentrée des collectivités locales et représente une occasion pour les élus régionaux de faire entendre leurs préoccupations au gouvernement récemment formé.
- Un contexte tendu entre les Régions et l’État
Ce congrès s’inscrit dans une série de rendez-vous clés pour les collectivités locales, avec des événements similaires prévus pour les villes, les départements, et les maires à l’automne. Tous ces moments promettent d’être des plateformes pour les pouvoirs territoriaux, qui entendent bien exprimer leurs doléances face au projet de loi de finances en cours de finalisation.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie et à la tête de Régions de France, a déjà lancé un avertissement au gouvernement. Comme d’autres associations d’élus, elle s’inquiète de potentielles coupes budgétaires qui pourraient affecter les finances des collectivités locales, déjà fragilisées par la situation économique actuelle.
- Un congrès sous le signe du dialogue avec le gouvernement
Alors que Michel Barnier ne devrait pas faire le déplacement, plusieurs membres du gouvernement seront présents, notamment ceux en charge des secteurs clé pour les Régions, comme le tourisme et les transports. Ces deux domaines constituent des compétences cruciales pour les Régions, et les élus espèrent obtenir des assurances quant aux futures orientations budgétaires de l’État.
- Une forte dimension européenne
La question européenne sera également au cœur des discussions. Les Régions, qui travaillent quotidiennement avec les institutions européennes, profiteront de cette plateforme pour définir leur rôle au sein de l’Union européenne. À l’heure où l’Europe doit faire face à de nombreux défis, les élus régionaux chercheront à renforcer leur influence et leur place dans ce dialogue continental.
Ce Congrès des Régions de France à Strasbourg sera donc un moment décisif pour le dialogue entre l’État et les collectivités, dans un climat politique marqué par de fortes attentes et une vigilance accrue. Reste à savoir si l’Alsace aura une place dans les discussions…
source photo d’illustration : wikimédia Grand Est