Le centre-ville de Colmar peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux et des plus animés d’Alsace, ce qui fait son charme si particulier c’est incontestablement son architecture et ses maisons alsaciennes à colombages typiques de notre région.
Aujourd’hui lorsqu’on s’aventure dans le centre ville de Colmar on peut observer en parcourant ses artères emblématiques comme la rue des Têtes ou la rue des Marchands, des bâtiments en apparences en train d’êtres rénovés, certains sont en réalité en train de s’écrouler.
L’année dernière trois arrêtés ont été pris par la municipalité pour la sauvegarde des maisons alsaciennes historiques et notamment leur mise en sécurité, une habitation à colombages du XVIᵉ siècle a été évacuée dans l’urgence la semaine dernière et c’est une autre bâtisse qui a fait l’objet d’une intervention des pompiers ce week-end.
De plus en plus de maisons alsaciennes du centre sont en effet soutenues par des étais ce qui donne une ambiance de délabrement à tout un quartier alors que la saison touristique pointe son nez.
Quelles sont les causes de ces délabrements ?
Pas évident de trancher sur les causes, pour l’association ASMA (association de sauvegarde de la maison alsacienne) ces désordres sont dû à de mauvais travaux de rénovation opérés par les propriétaires au fil des ans, révélant le manque de connaissance de la maison alsacienne, pour d’autres colmariens l’effondrement des maisons à colombage résulterait du fait que les colombages étaient à l’origine masqués et ont été récemment remis à nus ce qui les a exposé aux intempéries et aux aléas climatiques, pour d’autres encore tout est la faute du réchauffement climatique.
Quel qu’en soit la cause, le constat est sans appel et la municipalité semble impuissante à endiguer le problème et à accélérer les rénovations, s’agissant pour la plupart de propriétés privées.
Notons que le phénomène n’est pas exclusivement localisé à Colmar, puisque des maisons s’écroulent dans d’autres localités alsaciennes et selon les défenseurs des maisons alsaciennes n’oublions pas qu’environ 300 maisons à colombages disparaissent chaque année en Alsace.
- Source photo colombages : Pixabay