Lors d’une visite de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, dans le Finistère, le groupe Bolloré a annoncé la construction d’une gigantesque usine de batteries à Mulhouse, en Alsace. Ce projet, qui avait été révélé par « Les Echos » fin avril, représente un investissement de plus de 2,2 milliards d’euros et devrait créer 1 500 emplois d’ici 2032.
- Une cinquième « Gigafactory » française
Bruno Le Maire a salué ce projet, soulignant qu’il s’agit de la cinquième « gigafactory » en France, marquant une étape significative dans la réindustrialisation du pays. L’usine, située dans l’agglomération de Mulhouse, aura une capacité annuelle de 25 gigawattheures, équivalente à la production de batteries pour 250 000 véhicules.
- Impact économique et emploi
Le ministre a déclaré que ce projet est un symbole fort de la réindustrialisation en cours en France, précisant que 20 000 emplois industriels devraient être créés dans cette nouvelle filière d’ici dix ans. Toutefois, ni le ministère de l’Économie ni la région Alsace n’ont divulgué le montant des aides publiques accordées pour soutenir ce projet.
- Innovations technologiques
Les batteries de Blue Solutions, une filiale du groupe Bolloré, seront des batteries solides de quatrième génération, dites « Lithium-Métal« , offrant 40 % d’autonomie supplémentaire par rapport aux batteries lithium-ion actuelles. Cyrille Bolloré, PDG du groupe, a affirmé que son entreprise est la seule au monde à avoir industrialisé la production de ces batteries innovantes.
- Développement à Ergué-Gabéric
Lors de sa visite, Bruno Le Maire a également annoncé que l’usine Blue Solutions d’Ergué-Gabéric accueillera dès 2026 des activités de recherche et développement avancées ainsi qu’une première ligne pilote, créant 230 emplois supplémentaires. La région Bretagne et la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale contribueront à hauteur de 13 à 14 millions d’euros pour soutenir ce développement.
Ce projet ambitieux positionne la France à l’avant-garde de la production de batteries de nouvelle génération, renforçant sa compétitivité dans le secteur des véhicules électriques et contribuant à la transition énergétique.
source illustration : pixabay