Attaque au couteau à Annecy : Qui récupère quoi ? 

Jeudi un migrant syrien en situation irrégulière a commis l’acte innommable, difficilement concevable humainement d’attaquer des enfants en bas-âge au couteau dans une aire de jeu d’Annecy. 

Un tel niveau de barbarie a ému l’ensemble de la classe politique et le peuple français tout entier, pourtant, une partie de la gauche incarné notamment par La France Insoumise hurle depuis quelques jours à la récupération dès qu’un élu s’exprime sur le sujet. 

Quels sont les faits ? 

Abdalmasih Hanoun, un migrant venu de Syrie en France après être passé par la Suède a tenté de tuer des enfants en bas-âge à coups de couteaux dans un square d’Annecy, faisant 6 blessés dont 4 enfants, à ce jour aucune victime n’est plus désormais en urgence vitale. 

Un détail intéressant a été relevé par Gerard Darmanin : le migrants s’était vu refusé une autorisation de séjour quatre jours auparavant ce qui pourrait potentiellement avoir motivé cet acte de rage ? Darmanin évoque une « coïncidence troublante » . 

Abdalmasih Hanoun a été considéré responsable de ses actes à ce stade par les experts psychiatres qui l’ont examiné, la piste terroriste a été écartée par les autorités malgré le fait que l’assaillant ne donne aucune explication sur son geste. 

Une menace généralisée ? 

Il faudrait être d’une insensibilité extrême en tant qu’élu de la République pour ne pas s’exprimer sur  cette attaque barbare et il faut dire que le caractère des faits rappelle tristement des épisodes similaires qui se sont déroulés dans notre pays ces dernières années, pour certains il est donc naturel de s’interroger plus largement sur la relation entre immigration massive et attaques au couteau. 

C’était d’ailleurs le sens d’une question au Sénat de l’élue LR Valérie Boyer qui déjà en 2021 devant l’augmentation effrayante de ce type d’attaque (44 000 entre 2015 et 2017) demandait : 

«  pouvoir comparer ces attaques avec les attaques des années précédentes afin d’établir s’il y a bel et bien une augmentation de ce format de violence en France, et dans quelles proportions »

et 

« obtenir davantage d’informations et d’analyses sur ces attaques à l’arme blanche et sur les agresseurs sous forme d’une cartographie détaillée et précise. et étoffer cette cartographie en y ajoutant le profil des agresseurs (âge, nationalité, motifs, antécédents judiciaires et psychologiques) »

Dans ce contexte et après l’émoi suscité par le drame d’Annecy, des élus de tous bords qui se positionnent sur la question se font taxer quotidiennement de récupérateurs indécents par la gauche médiatico-politique, celle-ci aurait-elle quelque chose à protéger ? 

A ce jeu, tout le monde en prend pour son grade : de Gérald Darmanin à Aurore Bergé, en passant par des représentants du RN ou LR.

Critiquer des responsables politiques pour une sois-disant récupération d’un acte aussi ignoble n’est-ce pas là la véritable indécence ? 

Nous ne rappelleront bien sûr pas ici les gesticulations et les cris de Cassandre de la même gauche française qui hurle avec une aisance théâtrale au retour du fascisme à chaque  fois qu’un fait divers ou une manifestation implique « l’extrême droite », de près ou de loin.

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire