Alors que la sécheresse semblait s’installer durablement en Alsace depuis le début d’année (voir notre article) la région alsacienne est actuellement placée en vigilance jaune pour risque de crues en raison des fortes précipitations observées au cours des dernières semaines. Bien que la montée soudaine de plusieurs cours d’eau ait été constatée, les autorités anticipent des crues d’intensité modérée.
Il pleut presque quotidiennement en Alsace depuis près d’un mois, provoquant une augmentation significative du niveau de plusieurs cours d’eau, principalement dans le Haut-Rhin. Les crues sont rapides mais pas de panique : leur intensité demeure modérée.
Cependant la surveillance est particulièrement accentuée sur la Thur et la Fecht. À Thann, la Thur a atteint 1m95 à la station de Willer-sur-Thur, dépassant le niveau de la crue de 2018 qui était de 1m89. À Wildenstein, un pic a également été enregistré lundi 13 à 1m16, le plus élevé depuis 1990 où le niveau était de 0,85m, le maire a d’ailleurs évoqué des dégâts matériels « considérables » suite à la crue.
La Fecht a également connu une brusque montée, atteignant 1m32 à la station de Wihr-au-Val ce mardi, dépassant le niveau de 1m11 enregistré lors de la crue de décembre 2011. Dans la vallée de la Doller, le village de Sewen a été touché par une coulée de boue et certains habitants ont dû être évacués.
Dans le Bas-Rhin, une attention particulière est portée à l’évolution de l’Ill dans le centre de l’Alsace. Les prévisions de Vigicrues indiquent une hausse du niveau dans le secteur de Kogenheim, avec un pic attendu jeudi matin.
Bien que des précipitations soient encore prévues dans les prochains jours, les autorités estiment que les niveaux des cours d’eau resteront élevés mais que la situation devrait demeurer sous contrôle, de quoi revitaliser nos nappes phréatiques après l’épisode de sécheresse que nous avons connu cet été.
Source illustration : Pixabay