A partir du 1er septembre, voyager en TER deviendra plus onéreux en Alsace. Le conseil régional du Grand-Est a voté une revalorisation de 4% cet été pour les abonnements et les tickets. Une autre augmentation est prévue pour le 1er janvier de l’année prochaine.
En cette période où le pouvoir d’achat s’effrite depuis des mois, c’est une énième mauvaise nouvelle vient de tomber pour les finances des alsaciens dont beaucoup sont contraints d’utiliser les trains régionaux. Une hausse de 4% sur les billets et abonnements TER entrera en vigueur le 1er septembre 2023 et une autre hausse de 3% a également été votée pour le 1er janvier 2024 ; histoire de bien commencer l’année…
Selon un élu de la majorité régionale, ces augmentations sont « essentielles pour boucler le budget de la région ». Avec l’inflation, l’augmentation des tarifs « auraient dû être plus élevés et dépasser les 15% ».
Une volonté de « gérer en bon père de famille » le budget régional donc. Pourtant du côté des usagers la colère ne faiblit pas.
« Il y a un stress grandissant vis-à-vis des suppressions de trains et maintenant on nous augmente les tarifs des billets ! », selon Fabrice, un usager quotidien du train régional.
D’autres s’exacerbent contre les politiciens qui, selon eux, n’arrivent pas à se mettre d’accord, comme en témoigne Manon, jeune salariée à Strasbourg : « On nous demande d’éviter les trajets en voiture et d’un autre côté on augmente les tarifs pour les transports éco-responsables, on ne s’en sortira jamais sans un effort d’en haut ! ».
Près de 700 trains hebdomadaires sont en service pour la rentrée 2023, on se souvient de l’objectif de 1 000 trains donnés par la région, celui-là semble être repoussé aux calendes grecques.
- Source photo : Pixabay