Noussair Mazraoui, au cœur d’une vive controverse en Allemagne pour avoir exprimé son soutien à la Palestine. Le Bayern Munich a annoncé, ce lundi 16 octobre, par le biais de l’agence de presse DPA, qu’il avait pris contact « immédiatement » avec son joueur en réaction à ses publications sur Instagram le dimanche précédent.
Il convient de noter que le joueur est actuellement en Afrique avec l’équipe nationale du Maroc, et qu’une discussion personnelle détaillée avec la direction du club à Munich est prévue à son retour.
Le club bavarois va plus loin en exprimant, dans sa réponse relayée par DPA, une position diamétralement opposée à celle de son joueur marocain.
Il déclare que « quels que soient les événements, tous, y compris chaque employé et chaque joueur, connaissent les valeurs que représente le FC Bayern. Nous les avons exprimées publiquement et sans équivoque dans un article immédiatement après l’attaque terroriste contre Israël. Nous sommes profondément préoccupés par le sort de nos amis en Israël et nous sommes solidaires d’eux. Dans le même temps, nous aspirons à une coexistence pacifique pour tous les peuples du Moyen-Orient.«
Le dimanche 15 octobre, Mazraoui avait publié une série de messages sur ses réseaux sociaux, prenant ouvertement position en faveur de la Palestine et du peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, où ils font face depuis une dizaine de jours à un blocus et à une offensive militaire israéliens destructeurs.
Cette démarche a été mal reçue en Allemagne, où plusieurs médias ont vivement critiqué Mazraoui. Le journal à grande diffusion, Bild, est allé jusqu’à titrer dans son édition du 16 octobre : « Des partisans du terrorisme sur le terrain ? Insupportable !« , illustrant l’article avec une image du joueur marocain arborant le maillot du Bayern.
L’un des députés allemands, Johannes Steiniger, a poussé la polémique en appelant sur les réseaux sociaux le Bayern Munich à licencier Mazraoui et a demandé à l’État allemand d’expulser le joueur du territoire national. » toutes les mesures à disposition de l’État devraient être employées pour le faire sortir d’Allemagne. » affaire à suivre ..
Source photos : Pixabay