La décision de changer le nom de la garderie municipale « Anne Frank » à Tangerhütte, en Saxe-Anhalt, suscite une vive polémique.
Après cinquante ans d’hommage en souvenir de la jeune fille juive assassinée à Bergen-Belsen en 1945, l’institution a décidé de se rebaptiser «Weltentdecker» : Explorateur du monde. Cette décision a immédiatement provoqué un tollé, notamment au sein du Comité international d’Auschwitz.
Le conseil municipal de Tangerhütte a annoncé qu’il rejetterait le changement de nom lors de sa prochaine réunion. Les habitants et les responsables locaux ont dû se rendre à l’évidence devant les protestations publiques et politiques.
Nommée d’après Anne Frank dans les années 1970, à l’époque de la RDA, la garderie souhaite désormais remplacer le nom de la jeune fille juive en choisissant un nom plus commun. Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité.
Selon l’administration municipale, la demande de changement de nom émane des parents et des employés de la crèche. La directrice de la garderie, Linda Schichor, a expliqué que la complexité de l’histoire d’Anne Frank la rendait difficile à comprendre pour de jeunes enfants.
Un changement mal venu aux vues du contexte actuel de guerre au Proche-Orient et des tensions que la situation soulève en Europe.
Le maire de Tangerhütte quant à lui semble bien embarrassé, d’un côté il annonce soutenir la directrice de la garderie et estime que le changement de nom favorise une plus grande autodétermination parmi les enfants, de l’autre il fait machine arrière sur son site internet en déclarant que « le changement de nom n’était pas à l’ordre du jour » Une précédente initiative similaire en Thuringe s’était déjà soldée par un rétropédalage dans les règles en 2021
Source photo : Pixabay