Après les crèches, c’est maintenant au tour des Sapins de Noël de créer la polémique.
En Allemagne, une école maternelle de Hambourg, la maternelle « Mobi, » suscite la controverse après avoir décidé de ne pas installer de sapin de Noël pendant la période de l’Avent. La direction justifie cette décision en affirmant qu’elle vise à n’ exclure aucun enfant ni aucune croyance, compte tenu de la diversité des nationalités représentées parmi le personnel et les élèves.
Cependant, cette initiative a engendré des réactions vives et immédiates, principalement de la part de nombreux parents mécontents qui estiment que cette décision s’inscrit dans une tendance d’effacement culturel, qualifiée de « cancel culture. »
Pour beaucoup, renoncer à ce symbole traditionnel de paix, au-delà de ses racines, est difficilement compréhensible et remet en question le principe de tolérance.
Pour rappel le Sapin de Noël aurait des origines plutôt païennes symbolisant le passage de l’Automne à l’Hiver chez les Celtes et les romains, ce n’est qu’au XVe siècle qu’il devient un symbole de la fête chrétienne de Noël.
Cette polémique qui a pris de l’ampleur ces derniers jours, pose question sur la manière dont les symboles culturels et traditionnels sont interprétés dans le contexte de la fameuse et décidément trop susceptible diversité culturelle.
La maternelle « Mobi » se retrouve ainsi au cœur d’un débat plus large : doit-on renoncer à sa culture pour ne pas froisser la diversité ?
Source illustration : Pixabay