La sécheresse s’est bel et bien installée en Alsace en cet été 2023 ; des précipitations bien trop faibles pour revigorer la nappe phréatique, une chaleur record, voici les ingrédients d’une sécheresse inédite dans notre région.
Dans ce contexte climatique défavorable, la préfecture du Bas-Rhin vient tout juste de mettre en place une alerte sécheresse dans le Sud Est de la zone « Ried Centre Alsace » ce secteur au nord de Colmar passe donc en alerte sécheresse renforcée .
Concrètement, en plus des interdictions déjà en vigueur pour les particuliers (interdiction de remplir les piscines, de laver ses véhicules) se sont maintenant les agriculteurs locaux qui se voient contraints de restreindre leurs approvisionnements dans les cours d’eau afin de limiter les activités des pompes.
Ce cruel manque d’eau dont les facteurs sont multiples (voir notre article sécheresse) se fait particulièrement sentir cette année où la pluviométrie a rarement été aussi basse, selon beaucoup d’alsaciens : on a jamais vu un été aussi sec, ce qui va occasionner des difficultés globales dans de nombreux secteurs.
Alors qu’aucune solution ne semble sur le point d’émerger, il ne reste donc qu’à restreindre ses consommations d’eau face à un phénomène qui tend à durer.
Après une année 2022 record, la sécheresse semble bien s’installer en Alsace comme dans d’autres régions françaises qui ont également été placées cette semaine en Alerte sécheresse par les préfectures.
- Source photo : Pixabay