Air France a annoncé qu’elle mettra fin à sa dernière liaison au départ de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim à compter du 30 mars 2025. La compagnie aérienne a confirmé cette information, précisant que la liaison Strasbourg-Lyon ne sera plus assurée en raison d’une dégradation de la performance économique de cette route.
La décision s’inscrit dans un contexte plus large de réduction du trafic point à point en France. Air France souligne que cette tendance est alimentée par le développement de la visioconférence, la diminution des déplacements professionnels, ainsi qu’un report vers le train pour certaines destinations.
La compagnie a également observé une baisse du trafic en correspondance au départ de Strasbourg vers d’autres destinations en France et en Europe.
La fermeture de l’escale d’Air France à Strasbourg impliquera une réaffectation des personnels concernés, qui se verront proposer d’autres missions opérationnelles sans changement de lieu de travail ni départ contraint. Des dispositifs de mobilité interne seront également mis à leur disposition.
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim, qui a accueilli plus d’un million de passagers en 2023, voit ainsi un tournant important dans son offre de transport aérien, malgré une hausse de 9 % du trafic par rapport à 2022.
source photo d’illustration : wikimédia Claude Truong-Ngoc CC BY-SA 3.0