Depuis deux semaines maintenant le campus de sciences politiques de Strasbourg a été bloqué en réaction à la réforme des retraites, les étudiants étant de facto privés de la continuité des cours dispensés dans le cadre du programme.
Mais pas de panique, les amphithéâtres sont toujours animés et les cours de l’établissement ont apparemment été remplacés par un véritable programme politique à défaut d’être scolaire.
Le blocus étant levé depuis quelques jours, une opération « université ouverte »s’est invitée dans les salles et les espaces publics de l’établissement.
Une université ouverte.. pas pour tout le monde
Intrigués nous avons cherché à en savoir plus, des étudiants de science politique nous ont confirmé que l’opération comporte en effet trois conférences : une sur la réforme des retraites , une sur la répression policière et enfin la plus savoureuse consiste en une sorte de kit du révolutionnaire nommé « Starter Pack » où l’on enseigne aux élèves des rudiments d’une bonne révolution, on entendrait dans les couloirs des chants révolutionnaires et des programmes avec d’étranges sujets sur fond rouge sont même envoyés aux élèves dans les groupes de classes.
« des banderoles et affiches appelant à manifester sont exhibées dans la fac et toute remise en cause est impossible» nous indique une élève de science po.
« Il y a eu une AG durant laquelle a été proposé le renvoi de tous les élèves de droite de l’assemblée, le vote a rejeté la proposition mais un deuxième vote a validé le renvoi d’un élève pour sa couleur politique » témoigne un second étudiant.
« En démocratie il est naturel de pouvoir s’exprimer et manifester mais le blocus est excessif, on a le sentiment que la direction et les profs encouragent le blocage » selon un troisième .
Bref c’est tout un programme et une idéologie visiblement très à gauche, qui semble régner désormais sur Sciences po Strasbourg , reste à savoir si c’est une invention didactique de l’enseignement pour immerger les élèves dans un régime totalitaire ? quelques individus en mal de sensations qui jouent à mai 68 ? mais la vraie question que beaucoup se posent : combien de temps encore les élèves vont être privés d’ enseignement à l’université de Strasbourg ?
- Source image université : Alsace Actu