Alors que le ministère des transports avait annoncé qu’il n’y aurait pas de verbalisation suite au défaut de pneus neige sur les routes cet hiver, Gérardmer, jolie commune des Vosges en a décidé autrement.
La charmante ville vosgienne attire chaque année de nombreux visiteurs, mais il semblerait que tous ne soient pas préparés à affronter les caprices de l’hiver et encore moins ceux des édiles locaux. Cette réalité n’a pas échappé au maire de la commune, Stessy Speissmann Mozas, qui a récemment pris une décision controversée pour remédier à cette situation.
En effet, le maire a émis un arrêté visant à sanctionner ceux qui ne seraient pas équipés de pneus neige pendant la période allant du 25 novembre au 31 mars. Cette mesure, bien qu’adoptée dans le but de renforcer la sécurité routière en période hivernale, suscite des critiques en raison de son caractère potentiellement abusif.
Certes, la nécessité d’assurer la sécurité sur les routes enneigées est indéniable, mais certains résidents et visiteurs peuvent considérer cette décision comme excessive sans compter que tous ne sont pas familiers avec les conditions météorologiques locales et pourraient ne pas être informés de cette exigence.
Pour l’heure les prévisions des précipitations neigeuses ne semblent pas être particulièrement préoccupantes dans le secteur alors pourquoi tant d’empressement à verbaliser ?
Avis donc aux automobilistes qui se plaisent à arpenter le col de la Schlucht sans pneus-neige, la descente vers Gérardmer risque d’être salée. Selon certains habitants de la commune, il serait sans doute plus judicieux d’opter pour des campagnes de sensibilisation et d’éducation plutôt que des sanctions directes, afin de promouvoir une approche plus équilibrée et coopérative en matière de sécurité routière pendant la saison hivernale.
Le maire de Gérardmer avait déjà pris une mesure similaire à l’hiver 2021, l’arrêté avait alors été suspendu par la préfecture au motif qu’une telle décision ne pouvait s’appliquer à toute la commune, cette année l’arrêté ne concernera donc que certaines zones de la ville.
Source illustration : Pixabay