C’est décidément un été très spécial qui se profile cette année, après les grèves et la réforme des retraites, les émeutes urbaines et les pillages, la crise économique et énergétique qui se confirme, les annulations de fêtes villageoises, nous espérions, comme beaucoup, nous remettre un peu de baume au cœur au moins avec les festivités du 14 juillet et le traditionnel feu d’artifice .
Manque de chance, les festivités sont pour la plupart également compromises, en effet la préfecture a décidé d’envoyer une « recommandation » dans les boîtes aux lettres des 904 communes alsaciennes invitant les maires à s’abstenir de feux d’artifice, officiellement pour des risques de feu de forêts..
La missive stipule bien aux municipalités que « Le service d’incendie et de secours du Bas-Rhin ne sera plus en mesure de positionner des moyens de lutte contre l’incendie à proximité des feux d’artifice qui seraient maintenus« .
Cela a le mérite d’être clair et peut-être de dissuader les plus téméraires, la majorité des communes ayant obtempéré sans discuter, Strasbourg en tête.
Des élus font de la résistance .
Malgré le risque effectivement élevé de feu de forêt dû à un épisode de sécheresse sans précédent (voir notre article) certains maires souhaitent maintenir coûte que coûte les réjouissances de la fête nationale y compris le feu d’artifice.
C’est le cas dans plusieurs communes alsaciennes et surtout de Vincent Debes, maire d’Hoenheim et président de l’association des maires d’Alsace qui s’est récemment exprimé au micro de BFMTV Alsace :
« On est sur un terrain en sable, en prenant toutes les mesures nécessaires on va pouvoir tirer le feu d’artifice. […] Nous nous trouvons sur une zone très artificielle, où il n’y a pas de risques d’incendie. »
Il affirme également que les élus du département « sont assez responsables pour prendre des décisions selon les risques d’incendie sur leurs communes. »
Une déclaration pleine de bon sens dont on verra si elle suscite des positions similaires.
Nous apprenons que la ville d’Obernai a quant à elle souhaité maintenir un événement pour le 14 juillet mais va reporter son feu d’artifice à « une date ultérieure »
Quoi qu’il en soit, il sera décidément difficile pour les alsaciens de colorer le ciel nocturne en ce 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin ayant interdit la vente de tous articles pyrotechniques aux particuliers jusqu’au 15 juillet 2023 , dans le haut Rhin c’est un arrêté pris jusqu’au 17 juillet qui l’interdit également.
- Source photo : Pixabay