La campagne électorale bat son plein dans le Land de Bavière, le scrutin aura lieu le 8 octobre 2023, afin d’élire les 180 députés de la 19e législature du Landtag, pour un mandat de cinq ans. Hélas, la violence semble elle aussi de la partie puisqu’un candidat de l’AfD (Alternative für Deutschland) s’est fait sauvagement agressé par plusieurs individus la semaine dernière.
« Tu es le Andreas Jurca des affiches ? »
Alors qu’il revenait d’une réunion politique avec un militant vendredi dernier à Augsburg, le candidat AfD aux élections régionales Andreas Jurca s’est fait interpeller par plusieurs individus véhéments qui l’ont apostrophé en ces termes: « tu es le Andreas Jurca des affiches ? » s’en est suivi un véritable passage a tabac où le candidat a été plaqué au sol et roué de coups, il a subi de graves contusions, en particulier au visage, et une partie de l’articulation de la cheville a été cassée. Il a porté plainte et a été soigné à l’hôpital selon le journal Frankfurter Rundschau.
Un contexte de tensions Loin d’être anodine, cette agression brutale intervient dans un contexte particulièrement tendu en cette fin d’été et dans un climat politique inhabituel pour l’Allemagne.
Les récentes percées électorales de l’AfD ont fait prendre au parti une nouvelle dimension politique et il se présente désormais comme une alternative sérieuse aux mouvements conservateurs, écologistes et de centre gauche qui régissent la vie politique allemande.
Selon les analystes politiques outre-Rhin, l’AfD a récemment durci ses thématiques et son discours, faisant fi de la diabolisation et s’engageant dans une voie plus contestataire ouvertement anti-système, une orientation qui séduit de plus en plus d’électeurs sur fond de crise économique et de difficultés sociales.
Dans cette même campagne électorale pour le Land de Bavière on recense par exemple de nombreuses affiches arrachées et des altercations entre militants qui s’intensifient, la vie politique allemande jusque-là plutôt calme est-elle entrain de prendre un nouveau virage ?
Des réactions en demi-teinte du côté de l’opposition.
Dire que les manifestations de soutien à Andréas Jurca ont été assez timides est un euphémisme, en effet après l’annonce de son agression brutale, la classe politique allemande n’a pas unanimement condamné l’acte par communiqués officiels comme le veut l’usage démocratique, ce que regrettent des cadres de l’AfD.
Plus étrange, certains candidats écologistes et médias locaux semblent remettre en question la nature de l’agression endurée par le candidat, allant même jusqu’à accuser l’AfD de récupération..
En Allemagne comme ailleurs, le traitement de la violence politique dépendrait-il du côté où on la subit ?
- Source photo : Deutschlandkurier