A 20 minutes à vélo et 10 minutes en voiture de Strasbourg, la ville de Kehl en Allemagne nous gratifie d’une très belle exposition temporaire dans le Hanauer Museum où jusqu’au 3 septembre 2023 le Rhin y est à l’honneur.
Ubergänge signifie « passages », et évoque en effet les différents aspects du passage sur le Rhin durant les siècles passés, entre Strasbourg et Kehl et plus largement entre l’Alsace et le pays de Bade, territoire éminemment stratégique qui constituait jadis la Germanie, puis l’empire carolingien, le Saint-empire romain germanique puis diverses appellations jusqu’à nos jours.
La présentation est réellement de bonne facture et didactique, réalisée en allemand et en français à
hauteur égale, ce qui est à souligner.
Parmi les sujets traités et illustrés par de nombreuses images, l’on retiendra notamment les différents ponts construits entre Kehl et Strasbourg sur lesquel sont passés Napoléon de retour de sa victoire à Austerlitz, Goethe –se plaignant d’ailleurs des moustiques– , Marie-Antoinette dont la transition symbolique et vestimentaire d’archiduchesse autrichienne à future reine de France s’est faite ici en 1770, sur une île au milieu du Rhin, en terrain neutre.
Parmi les aspects les plus intéressants il y a également le fameux Or du Rhin. En effet les inondations des périodes glacières ont charriés depuis les Alpes toutes sortes de graines – d’où les orchidées rares qui poussent dans la plaine d’Alsace – mais surtout du sable, du gravier entre lesquels on retrouve de fines paillettes d’or, attirant de nombreux chercheurs d’or sur les deux rives jusqu’au milieu du 19ème siecle.
Ce que nous découvrons durant la visite de cette exposition c’est que contrairement à la pensée communément répandue depuis Louis XIV et surtout depuis la Révolution, le Rhin n’a visiblement pas toujours constitué une frontière naturelle entre l’Alsace et le Pays de Bade, au moins d’un point de vue géographique.
Cela risque d’en surprendre plus d’un, l’analyse de la superbe maquette – véritable clou de l’exposition – parle d’elle même :
Elle nous montre qu’en réalité le fleuve avant 1836, était beaucoup plus large – de 2 à 3 km – mais bien moins profond qu’actuellement, et était parsemé d’innombrables îlots.
Ceci permettait un passage bien plus facile d’une rive à l’autre grâce à un courant beaucoup moins puissant, le fleuve étant en quelque sorte « étalé ». De ce fait les ponts provisoires n’étaient peut-être pas des ouvrages si extraordinaires que cela à construire au fil des siècles, on sait notamment que César a fait réaliser un pont enjambant le Rhin en 52 avant Jésus-Christ en l’espace de 10 jours.
Loin de nous l’idée de vouloir relancer une vieille polémique mais aux vues des éléments présentés à Kehl, on se pose évidemment la question :
La frontière la plus naturelle entre le monde latin et le monde germain ne serait-elle pas plutôt la ligne bleue des Vosges ?
En témoignent tous les châteaux-forts installés sur les collines sous-vosgiennes et dans les Vosges du Nord depuis des siècles, les fortifications sur le Rhin étant en effet fort récentes..
Pour vous faire votre propre idée :
Exposition « Ubergänge » au Hanauer Museum de Kehl, Friedhofstrasse 5, (près de l’église Christuskirche), les jeudis, vendredis et dimanches de 11 h à 17 h. Prix d’entrée 5 €, tarif réduit 2 €.
- Source photos : Alsace Actu
1 commentaire
Friedrich
Très bon article qui résume bien l’exposition ! A visiter surtout si vous êtes à proximité de Kehl