Comme chaque année l’Autorité bancaire européenne a rendu les conclusions de son « stress test » porté sur les 70 établissement bancaires les plus importants de l’UE.
Ces tests de résistance financière visent à s’assurer que les banques disposent d’un niveau de fonds propres suffisant pour faire face en cas de crise majeure.
Les banques françaises en bas du tableau
L’inquiétude est palpable depuis la publication des résultats des tests 2023 il y a quelques jours, en effet, si la plupart des banques européennes donnent des résultats satisfaisant ce n’est pas le cas des banques françaises qui terminent toutes dernières de ce crash test financier européen.
Tout en bas du tableau se trouvent 9 établissement bancaires français qui ne parviendraient même pas à maintenir un ratio de fond propres acceptable en cas de crise, la majorité des banques françaises passeraient même sous le seuil de 10% : ratio de fonds propres considéré comme acceptable par la BCE, ce ratio est évalué à 9,15% en moyenne en France.
Afin de Relativiser ce score alarmant de 9,15% rappelons qu’il est dû essentiellement aux résultats de la Banque Postale qui enregistre un ratio de 0,05% en toute fin de classement..
L’autorité de contrôle prudentiel du secteur financier français (ACPR) s’est néanmoins réjouit dans un communiqué
« les résultats des tests de résistance permettent de confirmer la résilience du système bancaire français dans son ensemble du fait d’une bonne capacité d’absorption du choc »
Les épargnants français aimeraient sans doute partager un enthousiasme similaire, d’autant plus qu’un facteur « psychologique » n’a pas été intégré à l’étude : le phénomène de Bank Run désormais bien connu, une panique bancaire, qui provoque des retraits massifs des capitaux et accélère les faillites des établissements financiers.
C’est pourtant ce phénomène qui a provoqué la faillite de la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis en mars 2023 entraînant plusieurs autres banques derrière elle.
- Source image : Pixabay