Le plus vieux château alsacien est en train d’être redécouvert après deux ans de fouilles, en ce mois de Juillet les archéologues mettent à jour plusieurs édifices au sommet du Puprukopf.
Bâti au IXe siècle le Puprpurkopf est bel et bien le plus vieux château connu à ce jour en Alsace, l’ensemble fût érigé au sommet du massif sous l’impulsion de la famille Eguisheim-Dagsbourg, des ailleuls du célébre pape alsacien Léon IX.
Une équipe d’archéologues appuyés par une vingtaine de bénévoles passionnés travailleront jusqu’en 2024 sur le site.
Le travail est de longue haleine, de nombreuse précautions sont prises afin de préserver au maximum l’état des fondations et de la maçonnerie, de nombreux éléments de fortification ont déjà été sortis de terre ainsi que des restes d’objets divers, céramiques et poteries.
L’exhumation des vestiges permettra sans doute de mieux cerner les techniques de construction de cette époque du haut moyen-âge où la présence de château en pierre était assez rare, c’est d’ailleurs le seul édifice connu de cette période dans un rayon de 200km.
Nées d’un partenariat noué avec le Club Vosgien, ces recherches s’appuient sur un réseau d’associations, d’entreprises et de collectivités locales. Elles bénéficient également du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.
Le site est même ouvert au public depuis la mi-juillet, l’entrée est gratuite et permet une visite des fouilles entre 14h et 17h.