L’association Alsace Nature annonce aujourd’hui son intention de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, contestant les travaux d’enfouissement permanent de 42 000 tonnes de déchets toxiques sur le site de Stocamine, situé dans l’ancienne mine de potasse de Wittelsheim, dans le Haut-Rhin.
Ce recours marque une ultime tentative de l’association pour contester les travaux en cours, alors que ceux-ci ont débuté en mars suite à l’approbation du Conseil d’État en février dernier. Le Conseil d’État, saisi d’un pourvoi, a estimé que les travaux devaient débuter sans délai, compte tenu de la dégradation progressive de la mine et des préoccupations croissantes concernant la sécurité.
Bien que les juridictions n’aient pas encore statué sur le fond de l’affaire, une audience administrative est prévue pour le second semestre de cette année. En déposant ce recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, Alsace Nature réaffirme son engagement à protéger la plus grande nappe phréatique d’Europe et à contester les décisions qui pourraient compromettre son intégrité écologique.
source illustration : wikimédia Toffee68 CC BY-SA 3.0