Il y a peu la plateforme de chat en temps réel animée par l’intelligence artificielle CHAT GPT a débarqué dans la vie du grand public créant moult polémiques et controverses, outils formidable pour les uns, danger pour l’humanité selon les autres chacun possède son propre avis et sa propre vision de la chose.
CHAT GPT de son doux nom Chat Generative Pre-trained Transformer, est un est un outil de conversation automatisé basé sur le langage naturel qui fonctionne avec une intelligence artificielle développée via la société Open AI depuis 2015, ce modèle utilisé à la fois par les particuliers et les entreprises prend une place non négligeable dans l’univers de l’innovation avec des applications évolutives variées.
Comme tout le monde nous avons testé et le moins que l’on puisse dire c’est que les connaissances de CHAT GPT sur l’Alsace et sa culture sont très limitées, la machine se bornant à des échanges ternes et académiques avec une platitude sur les sujets qui laisse parfois sans voix, rien à craindre de l’outil en ce qui nous concerne, en tout cas pour le moment.
Mais comment le reste de l’humanité utilise l’intelligence artificielle grand public à ses balbutiements ? Quelles sont les questions les plus posées par les utilisateurs ? Voilà ce que nous avons cherché à savoir :
Des préoccupations plutôt quotidiennes
A notre grande surprise la question la plus posée au robot est « Quel temps fera t-il demain ? » suivie de près par « comment perdre du poids ? » puis viennent des interrogations plus métaphysiques : « Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? » et enfin la plus redoutable « Quel est le sens de la vie »
Fait surprenant : la machine est assez pudique et ne se livre pas au premier venu sur ses sources ni sur ce fameux classement des sujets les plus évoqués par les êtres humains en quête de réponses existentielles, lorsqu’ on essaye de titiller un tant soit peu le système celui-ci se retranche derrière des principes lisses et aseptisées et nous rappelle qu’il est le fruit sans conscience de ses créateurs et entraîneurs et qu’il ne fait que retranscrire son programme, artificiel donc,à n’en pas douter mais intelligence.. cela reste à prouver.
- Source image IA : Pixabay