Toute l’Alsace n’était pas entièrement germanophone à l’origine, une enclave latine existe bel et bien depuis l’époque carolingienne en Alsace avec une culture et des traditions propres : le Pays Welche .
C’est dans le charmant village de Fréland entre Kaysersberg et Sainte Marie Aux Mines que se trouve la Maison du pays welche : haut lieu du terroir local qui reste le meilleur endroit pour découvrir les us et coutumes de la culture Welche.
Une implantation culturelle ancienne
Il faut remonter à l’époque Carolingienne pour retrouver les sources d’une présence romane durable en Alsace, c’est en effet autour du IXème siècle avec le découpage des comtés par l’administration de l’époque que sont installés des colons lorrains de ce côté-ci de la montagne, ces migrations auraient été encouragées à l’époque par les comtes d’Eguisheim dont les possessions s’étendaient sur les deux versants du massif vosgien .
Ces colons non-germaniques se seraient alors installés le long de la route qui serpente à travers le col du Bonhomme et qui relie l’Alsace à la Lorraine, puis auraient été ensuite regroupés au sein de la seigneurie du Hohnack qui s’étendait sur les communes d’Orbey et Lapoutroie .
Ainsi durant plusieurs siècles les descendants des colons romans vécurent heureux sur la montagne tout en conservant leur langue et leurs coutumes sous administration germanique, ils s’étendirent même quelque peu dans les vallées adjacentes, il paraîtrait même que nous leur devons le fameux Munster, fromage alsacien s’il en est !
La culture welche
Le nom « Welche » a une origine toute simple : Welch désigne en allemand « l’étranger latin » et servait bien souvent par extension à nommer les habitants des montagnes vosgiennes.
La langue welche quant à elle fût parlée jusqu’au milieu du XXème siècle, nous en conservons quelques traces à travers d’irréductibles montagnards qui perpétuent encore aujourd’hui son enseignement.
La difficulté principale réside dans le fait que cette langue est un dialecte non écrit dont les origines se perdent dans l’histoire, on y retrouve un mélange de vieux patois franc-comtois, de langue wallonne, le tout ponctué de mots d’allemand.
Quant à la cuisine, la gastronomie welche perdure dans quelques auberges du secteur où vous pourrez déguster la traditionnelle « Compiche » une spécialité à base de chou et de lard.
Cette culture très locale reste admirable par le fait d’avoir conservé sa longévité aussi longtemps sur une portion territoriale limitée à quelques communes de montagne, pour les plus curieux, allez donc faire un tour à la Maison du pays Welche à Fréland et si vous ne tombez pas amoureux de la culture welche il reste la beauté du paysage de cette magnifique vallée.
- Source photo : Wikimédia Espirat CCASA 4.0