La huitième édition du « bredele challenge » s’est déroulée le 13 novembre à Colmar, réunissant des chefs d’Alsace dans le but de confectionner tout au long de la journée des fournées de bredele, des biscuits de Noël. Ces délicieuses créations seront ensuite vendues au profit du Secours populaire français.
Pour les néophytes, les bredele sont une véritable institution culinaire alsacienne : de petits gâteaux consommés depuis le XIVe siècle à l’occasion des fêtes de Noël. En alémanique alsacien et en francique lorrain on les nomme bredele ou braedele (Bas-Rhin et Moselle), bredala (Haut-Rhin), bredle (Strasbourg) ou tout simplement Winachtsbredele (littéralement : « petits gâteaux de Noël »)
Lundi à Colmar, une trentaine de chefs, de commis et de bénévoles se sont activés tout au long de cette journée très spéciale pour réaliser de nombreuses recettes de bredele dans le cadre de ce défi, qui en est à sa huitième édition cette année.
Cette initiative, lancée par la marque Carola, vise à collecter des fonds au profit du Secours populaire français.
Tous les bredele produits au cours de cette journée seront vendus sur les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar, dans les stands de l’association caritative. Lors de la précédente édition, plus de 100 kg de biscuits de Noël avaient été confectionnés.
Certains grands chefs alsaciens ont participé en proposant leurs propres recettes, telles que le Butterbredele de Jérome Paquin (restaurant Le Gaulois), les bretzels à la cannelle de la maison Kieny, ou encore les Spritzbredele à la noix de coco du chef Roger Bouhassoun (restaurant La Chenaudière).
Les matières premières ont été généreusement fournies par les différents partenaires de l’événement.
Cette chaîne de solidarité en faveur du Secours populaire français avait permis de récolter 5 000 euros pour l’association l’année précédente. Cette année les prix seront « au choix du consommateur« , fixés entre 6 et 10€ afin de permettre aux moins fortunés de se faire plaisir avec des gourmandises traditionnelles et aux autres de permettre d’augmenter les recettes par un coup de pouce solidaire en soutien au secours populaire.
Sur le site de Carola, des articles spécialement dédiés à cette opération seront en vente. Depuis 6 ans, Carola organise une collecte de fonds qui permet au Secours Populaire de financer ses actions de solidarité.
Organisée du 26 octobre au 31 décembre, la collecte se fait via l’achat de produits Carola en magasin : 1 pack Carola acheté = 1€ reversé au Secours populaire Français. Les amateurs de cuisine pourront également y découvrir les fameuses recettes de Bredele des chefs alsaciens.
Source illustration : Wikimédia , Stéphane Friedelmeyer CCASA 4.0