INSOLITE : Le Guide Vert Michelin rattache une partie de l’Alsace à la Lorraine.

En passant par la Lorraine, Alsace Actu s’est rendu récemment à Nancy, prouvant s’il fallait, que notre média sait se détacher de son pré carré, et apprécier tous ses voisins qu’ils soient lorrains, suisses ou allemands.
Et pour mieux nous orienter en quittant Nancy pour rejoindre Toul , afin d’y chercher le fameux et surprenant vin rosé nommé Gris de Toul , nous nous sommes procurés le guide vert Michelin édition Lorraine.

Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que la Lorraine avait été brusquement agrandie !


En effet, dans ce guide Michelin « Lorraine », la région ducale déborde littéralement sur notre territoire rhénan…en intégrant la bande verticale ouest de l’Alsace directement dans un nouvel espace pour le moins déroutant.


D’après le rabat de la première de couverture, où sont synthétisés les sites et les micro-régions à visiter, la Lorraine demeure véritablement séduisante pour les touristes souhaitant s’aérer et découvrir les charmes de la France rurale.


Quel besoin donc d’y rajouter des sites alsaciens ? Serait-on pauvres en lieux d’intérêt de l’autre côté des Vosges ?


Flâner dans les Vosges du Nord, jusqu’à Wangenbourg, Marmoutier (pour le Bas-Rhin), redescendre vers Munster, Le Hohneck, la Route des Crêtes, le Ballon d’Alsace (pour le Haut-Rhin) tout cela sous le blason Lorrain, certains pourraient mal le prendre…


D’autres mauvaises langues diront qu’il n’y pas grand-chose à se mettre sous la dent en Lorraine en matière de tourisme, d’autres encore, plus taquins clameront que c’est encore la faute du Grand Est qui décidément redécoupe tout.


Et pourquoi diable le Guide du Routard ne fait pas cet amalgame ? (nous avons vérifié)
Plus sérieusement, nous cherchons vraiment à savoir ce qui a pu pousser un guide emblématique comme le Guide Vert Michelin à faire fi de toute crédibilité géographique, historique et même touristique alors qu’un guide Alsace existe bel et bien, mais peut-être est-ce là un excès de chauvinisme mal placé…

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire