Le chemin vers la sortie du Grand-Est sera long et sinueux pour les tenants de l’Alsace-région, nous avons pu constater amèrement la récente fin de non recevoir du Président Macron sur la question et observer les initiatives de Frédéric Bierry, le président de la collectivité européenne d’Alsace, pour une nouvelle consultation des alsaciens à ce sujet (voir notre article) .
En cette fin mai, la bataille ne fait visiblement que commencer puisqu’un nouvel allié de poids vient de faire son entrée dans le camp de l’Alsace : un groupe d’élus régionalistes au parlement Corse, qui, sous la direction de Pierre Ghionga, conseiller de Corse, a déposé à l’assemblée Corse une « motion de soutien prioritaire à L’Alsace » dans sa langue et son autonomie.
Une vision de l’autonomie régionale.
Dans leur texte présenté le 26 mai devant le parlement corse, les élus du groupe « un soffiu novu » (un nouveau souffle) souhaitent que l’assemblée reconnaisse comme légitime la demande des élus alsaciens pour que l’Alsace constitue une région à part entière et que soit validé le soutien aux initiatives parlementaires visant cet objectif.
Et d’un point de vue plus général :
Demande à ce que les processus de régionalisation et de différenciation se concrétise en engageant un travail de fond entre les régions qui aspirent à plus d’autonomie et l’Etat Français.
Politiquement, le groupe de Pierre Ghionga a des vues très précises sur l’avenir de la Corse , selon lui la Corse devrait laisser à l’Etat français les fonctions régaliennes (police, justice, armée, taxes) et administrer elle-même ses prérogatives locales, un peu sur le modèle fédéral anglo-saxon ou celui des Länder allemands.
Des actions sont d’ailleurs en cours pour que la Corse obtienne cette autonomie à l’instar de la nouvelle-Calédonie.
La « motion alsacienne » renvoyée par le parlement
Même si la Corse et l’Alsace avaient en 2013 signé des accords sur le bilinguisme, cette motion audacieuse ne semble pas être au goût de tout le monde sur l’île de beauté, en effet le texte a été approuvé par les élus du groupe « Un soffiu novu » mais renvoyé pour examen parlementaire par les groupes autonomistes et indépendantistes.
Ces derniers craignant sans doute que le soutient à l’Alsace-Région ralentisse leur propres revendications autonomistes pour l’île.
Pas évident de s’entendre quand chacun tire la couverture de son côté mais notons tout de même la beauté, pour l’instant symbolique, du geste corse.
- Source photo : Wikimédia keyboardsamourai CCASA 2.0