Coup de tonnerre en Argentine, Javier Milei le candidat électrique du jeune mouvement « La liberté avance » est le grand vainqueur de l’élection présidentielle en Argentine avec 56% des voix . Son concurrent de centre-gauche, Sergio Massa, du parti péroniste a assumé une défaite claire avec 44% des voix.
Connu pour brandir une tronçonneuse lors de ses meetings tout en promettant de mettre fin à la décadence, le nouveau président, Javier Milei est un personnage haut en couleurs, il prendra ses fonctions le 10 décembre et annonce déjà une reconstruction immédiate et profonde du pays.
Il envisage notamment de mettre fin au modèle économique défaillant de l’Argentine, il faut bien reconnaître que les circonstances lui ont donné des ailes, l’Argentine connait effectivement une période sombre : son économie est caractérisé par une inflation de 140%, un taux de pauvreté de 50%, une croissance stagnante, et des réserves de la banque centrale au plus bas.
Milei, un économiste de 53 ans, a émergé en politique il y a deux ans et a gagné un soutien grandissant parmi la population toutes couches sociales confondues jusqu’à celui de son propre adversaire à la présidentielle Sergio Massa.
Son programme radical inclut la réduction drastique de l’intervention de l’État dans l’économie, la privatisation des entreprises publiques, la suppression de ministères tels que la Santé et l’Éducation ainsi que l’abandon du Pesos pour le Dollar, une initiative monétaire similaire qui s’était soldée par un échec en 1999.
Il promet des réformes rapides pour éviter une crise économique majeure, mais seule ombre au tableau : il devra composer avec un parlement où il ne dispose que de 38 députés sur 350, une fragilité dans la représentation qui nécessitera des alliances avec les partis de droite plus « traditionnels« , de quoi freiner potentiellement ses reformes trop audacieuses.
La victoire de Milei dans 21 des 24 districts électoraux démontre un fort soutien à son programme parmi les jeunes et les classes populaires. Le nouveau président se revendique du libertarianisme, il est ainsi le premier personnage politique au monde à accéder au pouvoir avec cette étiquette.
Source illustration : Wikimédia CCZ Domaine public