A l’occasion de la journée mondiale de l’Alsace le 24 Juin prochain (accessoirement également jour de la Saint Jean et journée olympique), les alsaciens du monde entier sont invités à célébrer leurs traditions leur culture et leur identité.
Un jour coloré en Rot und Wiss où se partageront Bretzels, tartes flambées, bières et autres spécialités locales qui placent notre région charnelle si haut sur l’échelle du savoir-vivre.
Pour sa sixième édition l’événement promet d’être festif, à commencer par la programmation qui s’annonce foisonnante en Alsace-même ; valorisation de la langue régionale, musiques et danses, artisanat, moments gastronomiques, animations sportives , il y en aura décidément pour tous les goûts.
La journée de l’Alsace patronnée par la l’UIA (Union internationale des alsaciens) existe en effet depuis 2018, la « diaspora » alsacienne s’élevant à plus de 80 000 alsaciens à travers le monde répartis en une trentaine d’associations locales, il fallait bien un jour de festivités communes pour marquer la présence de notre culture millénaire sur les cinq continents et faire battre à l’unisson les cœurs de nos compatriotes.
Cette journée si particulière est donc avant tout l’occasion de se retrouver autour de rassemblements conviviaux pour saluer le rayonnement de l’Alsace à l’international, vous retrouverez le programme complet des festivités sur le site de la CEA :
Alsace Fan Day – Journée olympique – Collectivité européenne d’Alsace | CeA
- Image source : C.E.A.